Eglise Saint-Pierre

Contenu de la page : Eglise Saint-Pierre

Avant la révolution française, Roye, capitale historique du Santerre, ne comptait pas moins de neuf églises et établissements religieux. Seules deux subsistent aujourd’hui. L’église Saint-Pierre, construite entre 1152 et 1184, transformée au fil des ans, fut détruite lors de la première guerre mondiale. Sa reconstruction fut confiée, en 1930, aux architectes C. Duval et E. Gonse.
Le choeur a été restauré à l’identique ; la nef, le transept et le clocher sont contemporains, réalisés en béton armé avec des remplissages en panneaux de brique. Le clocher porte la croix à plus de 64 mètres de hauteur.

La décoration de l’église comporte des sculptures sur béton de R. Couvègnes, des ouvrages de céramiques de M. Dhomme, des peintures murales de H. Marret et des grilles en ferronnerie de R. Subes. Les vitraux de la nef sont dus à J. Hebert-Stevens, ceux du chœur à P. Bony. L’église est aujourd’hui classée monument historique. Elle contient les reliques de Saint Florent et de Saint Antoine Daveluy

Portfolio