Le Plan local d'Urbanisme
Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) - ici celui de Roye - organise le développement d'une commune en fixant les règles d'urbanisme : zones constructibles, prescriptions à respecter, etc.
Le territoire couvert par le Plan Local d'Urbanisme est divisé en zones urbaines (sigle U), en zones à urbaniser (sigle AU), en zones agricoles (sigle A) et en zones naturelles et forestières (sigle N) dont les délimitations sont reportées sur le plan de découpage en zones.
Les zones urbaines (sigle U] correspondent aux espaces déjà urbanisés et aux espaces où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.
La zone à urbaniser à caractère naturel (sigle AU) à être ouverte à l'urbanisation permet la réalisation d'opérations d'aménagement d'ensemble et la réalisation d'équipements prévus par le règlement et le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D).
La zone agricole (sigle A) équipée ou non permet la protection des terres agricoles en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique.
La zone naturelle et forestière (sigle N) équipée ou non, permet la protection des sites en raison soit de la qualité, des milieux naturels, des paysages et de l'intérêt esthétique, historique, écologique, soit de l'existence d'une exploitation forestière, soit du caractère d'espaces naturels. .
Chaque zone, qui peut comporter plusieurs sous sections (UA UB etc..) comporte un règlement