Roye, ville frontière jusqu’au XVIIème siècle, se trouvant sur la route de paris, fut pillée et dévastée de nombreuses fois.
C’est la raison pour laquelle, au XIème siècle, les habitants décidèrent de construire des remparts autour de leur ville. Ainsi protégés derrière ces fortifications les royens connurent 300 ans de paix jusqu’au XIIIème siècle mais durent ensuite subir de nombreux sièges. Ceux de 1636 et de 1653 virent les Espagnols mettre la ville à sac.
Outre la tour Saint-Laurent, les remparts étaient flanqués de six autres tours dont il ne reste aujourd’hui rien. De même ont totalement disparu les trois portes qui donnaient accès à la ville. La Tour Saint-Laurent date du XVème siècle, elle marquait l’angle sud-ouest des fortifications. Elle porte encore de nos jours les traces des boulets lesquels auraient été lancés par l’artillerie du Prince de Condé à la suite du siège de Roye par les Espagnols en 1653.
La Tour possédait par ailleurs un accès sur le Couvent des Minimes. Cette tour ainsi que les vestiges de l’enceinte ont été inscrits sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1992.